Retrouvez toute l'actualité de notre agence !
Découvrez les dernières nouvelles et tendance de votre agence PAMAGA CAR
Reprise d’un véhicule d’occasion : quelles sont les démarches ?
Reprise d’un véhicule d’occasion :
quelles sont les démarches ? Vous voulez savoir comment fonctionne la reprise d’un véhicule d’occasion ? Vous vous demandez
quelles sont les démarches à entreprendre ? Découvrez pourquoi vendre son ancienne voiture à un professionnel reste la meilleure
solution de nos jours.
Cet article offre aussi l’occasion de présenter notre dispositif de reprise des véhicules d’occasion Ainsi, non seulement vous connaîtrez les enjeux de cette transaction, mais vous bénéficierez également d’une solution clé en main.
Comment vendre ma voiture d’occasion ?
En France, il existe plusieurs moyens pour vendre votre voiture d’occasion, ou tout autre moyen de
transport Cela représente une belle opportunité, par exemple, quand on souhaite financer l’achat d’un nouveau véhicule.
Vous pouvez envisager deux approches principales : La vente entre particuliers. De nos jours, que ce soit « à l’ancienne » via la presse ou sur
Internet, il existe un grand nombre de possibilités dans ce domaine.
Vous allez devoir trouver une offre de rachat dans les petites annonces correspondant à votre modèle. Il est, en outre, possible de publier votre propre encart, et d’attendre les propositions.
La vente à un professionnel de l’automobile. En l’occurrence, il est question de contacter directement un centre agréé. Les experts cherchent alors la meilleure solution ; celle qui permet une reprise du véhicule d’occasion rentable et efficace pour les deux parties.
Nous recommandons la deuxième démarche car c’est objectivement la plus simple.
Même si la vente entre particuliers est légale (à condition de respecter le cadre prévu par la loi), elle peut entraîner de mauvaises surprises. Les exemples d’arnaques ne manquent pas : la personne qui rachète pourrait, par exemple, négocier de manière déloyale, établir des conditions de
reprise douteuses…
Vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers : une solution moins fiable Nous ne prétendons pas que les transactions privées sont toujours synonymes de complications.
En revanche, ces dernières sont plus nombreuses et statistiquement plus probables.
Il faut engager des formalités administratives plus lourdes ; et donc plus longues.
En effet, L’État français tient à cadrer strictement ce genre d’échanges. Il y a de nombreuses signatures à apposer, ainsi qu’un volume important de documents à fournir.
Même si vous êtes de parfaite bonne foi, un malentendu peut survenir. Celle ou celui qui rachète votre véhicule pourrait se plaindre d’un vice caché… par erreur ou volonté de nuire.
Comme on l’évoquait plus tôt, l’ensemble de la procédure est (beaucoup) moins rapide.
Chez un spécialiste, le jeu de l’offre et de la demande ne s’interrompt jamais.
À l’échelle des particuliers, les offres se noient souvent dans un océan de publicités et d’annonces.
Voilà pourquoi les services de reprise automobile tels que le nôtre jouissent d’une grande
popularité. Ils allient sécurité, efficacité et flexibilité.
Quant aux démarches à entreprendre, elles sont vraiment moins contraignantes. Pamagacar vous en dit plus à ce sujet.
Vendre un véhicule d’occasion : quelles démarches administratives ?
Même si le terme « démarches administratives » peut faire peur, nous tenons à vous rassurer, à vous accompagner en simplifiant le procédé.
Pour commencer, il suffit de contacter l’équipe. Lorsque vous nous envoyez un message ou que vous nous appelez, communiquez toutes les informations permettant de définir le profil du véhicule.
Une prise de rendez-vous permet alors de passer à l’étape suivante. Vous rencontrerez l’un de nos conseillers, qui connaît parfaitement l’univers de l’automobile, que vous souhaitiez vendre une voiture particulière, un véhicule utilitaire, un poids-lourd… Dans l’attente de cet échange, il est
nécessaire de réunir certains documents officiels.
Revendre son véhicule d’occasion à un spécialiste : quels documents faut-il fournir ?
Voici la liste des pièces requises pour valider la transaction :
La carte grise du véhicule, qui sera datée et signée.
Le certificat de non-gage (dit aussi « de situation administrative »), que vous trouverez ici. Il permet de prouver qu’aucun prêt/leasing ou équivalent n’est en cours.
Un éventuel rapport de contrôle technique (sauf si vous optez pour une reprise en l’état).
La carte d’identité ou le passeport des/du propriétaire(s).
Tout document en lien avec ce véhicule d’occasion. Il peut s’agir d’une attestation de révision, par exemple. Cela fluidifie les démarches.
Vous avez égaré l’un de ces précieux documents ? N’hésitez pas à nous contacter. En ce qui concerne la carte grise par exemple, une déclaration de vol auprès des autorités (prouvée) peut compenser sa non-présentation.
Bon à savoir : faire reprendre un véhicule accidenté, c’est possible Tant que le véhicule n’est pas une épave (dans ce cas, aucune reprise n’est possible), nous acceptons
son rachat. Les frais engagés dans la réparation sont simplement déduits du prix de rachat total. Cet aspect est entièrement supervisé par nos spécialistes.
Reprise d’un véhicule d’occasion par une entreprise agréée : abordez la démarche en toute sérénité
Notre service de reprise des véhicules d’occasion à Saint-Denis (93) rend chaque étape claire et accessible.
La transparence fait également partie de nos principes, sans exception. Nous estimons la valeur de votre voiture, fourgon, pick-up… en nous basant sur des critères précis.
Tant que la transaction n’est pas terminée, nous échangeons sans engagement de votre part. Ainsi, vous bénéficiez d’une vraie marge de réflexion.
Grâce à vous, nous pouvons proposer la location ou l’achat d’un véhicule d’occasion à d’autres intéressés.
Ils savent que nos prix se veulent équitables, sans marge excessive et en lien avec l’état du marché.
Il n’est plus nécessaire de se demander comment vendre sa voiture : grâce à notre système, elle est rapidement reprise, et les démarches se succèdent le plus simplement possible. Vous pourrez alors vous concentrer sur vos occupations quotidiennes et, si c’est votre projet, acheter un nouveau
véhicule.
Vous avez une question concernant nos prestations ? Vous aimeriez organiser une rencontre avec
l’un de nos professionnels de l’automobile ? C’est avec plaisir que nous traitons vos requêtes selon
les horaires indiqués au bas de cette page. À bientôt !